BILAN NEURO SENSORIEL
Par le Dr. Thierry Lejeune
Le pédiatre Thierry Lejeune recherchera une éventuelle atteinte visuelle et/ou auditive chez votre enfant.
Par le Dr. Thierry Lejeune
Le pédiatre Thierry Lejeune recherchera une éventuelle atteinte visuelle et/ou auditive chez votre enfant.
6 Rue Arthur Rimbaud,
83500 La Seyne-sur-Mer
Lundi– Vendredi 9:00 – 12:00 14:00 – 19:00
Samedi– Dimanche Fermé
Dans le cadre des atteintes neurovisuelles pédiatriques, le bilan doit comporter l’évaluation soignée et détaillée de la fonction visuelle sensorielle et motrice et également un bilan neurovisuel adapté.
L’auteur rappelle les grandes étapes du bilan clinique ophtalmologique et des examens complémentaires à mettre en oeuvre pour l’exploration du pôle sensoriel (en particulier, réfraction et évaluation de l’accommodation, acuité visuelle avec des tests groupés et des tests séparés, champ visuel si possible, vision des couleurs, bilan léectrophysiologique).
Elle insiste sur la nécessité d’un examen approfondi du pôle moteur, comprenant non seulement une évaluation des paralysies oculomotrices et/ou d’un strabisme éventuel mais aussi d’un examen rigoureux des systèmes oculomoteurs, fixation, poursuite, saccades, réflexe vestibulo-oculaire, nystagmus optocinétique et vergences dont la pathologie doit être scrupuleusement différenciée des troubles du regard.
Elle développe les étapes du bilan neurosensoriel qu’elle effectue dans un second temps pour mieux préciser la nature des atteintes visuo-spatiales et cognitives ainsi que les possibilités de récupération par une rééducation appropriée.
Elle souligne avec force la nécessité d’une étroite collaboration entre l’ophtalmologiste, l’orthoptiste et le neuropédiatre dans une démarche systématisée.